dLOC

La Bibliothèque Numérique des Journaux des Caribéens (CNDL) est une bibliothèque de type collaboratif consacrée aux journaux des pays du pourtour caribéen. La CNDL fournit un accès aux versions numérisées de nombreux journaux, gazettes et autres périodiques ou documents imprimés sur papier journal, provenant d’archives, bibliothèques ou collections privées. De nouveaux journaux, offrant une plus grande variété de contenus, pays, époques et langues, seront progressivement ajoutés au contenu actuel de la CNDL.

En juillet 2009, la Bibliothèque Numérique des Journaux des Caribéens (CNDL)s’est vue attribuer une prestigieuse subvention TICFIA, pour une durée de quatre ans à compter d’octobre 2009. Le but de la CNDL est de créer une bibliothèque de nature coopérative qui permettra la préservation des contenus et améliorera l’acc ès des chercheurs à de précieuses sources d’information; le projet facilitera les progrès de l’ensemble des Etudes caribéennes. La CNDL accueillera aussi bien des revues littéraires, journaux traditionnels, journaux officiels que tous types de documents imprimés sur papier journal. La participation de l’ensemble des partenaires permettra d’atteindre rapidement une masse critique de documents auxquels l’accès est jusqu’à maintenant resté limité.

La CNDL est développé dans le cadre de dLOC. Tous les partenaires collaborent activement aux tâches suivantes : numérisation des contenus ; obtention des autorisations nécessaires ; formation à la numérisation et à la diffusion de données numérisées; promotion du projet dans son ensemble; sélection de nouveaux documents à numériser; développement de nouveaux projets de recherche académique avec des spécialistes des Caraïbes; renforcement des liens de collaboration entre toutes les institutions partenaires de dLOC; recherche de nouveaux financements pour assurer la pérennité du projet. Vous pouvez consulter notre appel à de nouveaux partenaires où nous contacter pour obtenir plus d’informations au sujet de la CNDL et de dLOC.

Si vous souhaitez ajouter votre propre publication à cette liste, merci de nous contacter ou d'utiliser le formulaire d'autorisation en ligne.


dLOC (Bibliothèque Numérique des Caraïbes- Digital Library of the Caribbean) est l’institution mère charg ée du développement et de la gestion de la CNDL.Ces deux programmes bénéficient de l’expérience de plusieurs projets antérieurs de coopération entre institutions afin d’assurer la préservation et la mise à disposition de documents au public. Parmi eux, on peut citer plusieurs projets liés au développement des microfilms, tels que le Caribbean Newspaper Imaging Project, financé par la Fondation Andrew W. Mellon, dans l’esprit des recommandations du Plan Farmington. La CNDL reçoit le soutien de nombreux éditeurs de journaux, de fonds d’archives, de bibliothèques et de musées de toutes les Caraïbes, d’Europe et des Amériques.