Numérisation

En mettant en œuvre une infrastructure dynamique et en entretenant une équipe de professionnels spécialisés, dLOC s'efforce de répondre aux besoins de collaborateurs divers, et accueille tant les partenaires qui possèdent une grande expertise en numérisation que les institutions qui commencent tout juste à en acquérir la théorie et la pratique. Dans cet environnement collaboratif ouvert, les formateurs et programmeurs de dLOC sont tout prêts à conseiller des partenaires potentiels sur les problèmes techniques qu'ils peuvent rencontrer dans leur démarche pour devenir partenaires de dLOC. Dans certains cas, nos formateurs peuvent même se déplacer dans l'institution partenaire pour apporter toute l'aide et les conseils nécessaires sur l'infrastructure locale, la capacité technique et les techniques de numérisation. La formation à la numérisation représentant l'un des principaux objectifs de dLOC, un manuel de production a été publié pour aider les partenaires à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de numérisation réussie ; de plus, une trousse à outils dLOC, disponible en téléchargement gratuit, apporte aux partenaires les logiciels qui leur permettent de mettre en œuvre une suggestion de flux de travail de numérisation.

Métadonnées

Chaque élément de dLOC est associé, lors de l'envoi dans l'entrepôt de données de dLOC, à un fichier METS (Metadata Encoding and Transmission Standard) qui contient les informations descriptives, administratives et structurelles nécessaires à son affichage numérique correct et à sa conservation à long terme. dLOC utilise actuellement son propre profil d'extension METS. La norme des métadonnées descriptives présentes dans les fichiers METS de dLOC est la norme MODS (Metadata Object Description Schema basé sur MARC). dLOC peut aussi utiliser les métadonnées descriptives au format Dublin Core simple et qualifié, en particulier lorsque les collections sont rassemblées par la méthodes OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting).

La trousse à outils dLOC contient aussi une interface utiliseur simple basée sur un modèle et conçue pour générer automatiquement des métadonnées MODS au bon format et des enveloppes METS à partir des données saisies dans le modèle par l'utilisateur.

Conservation de l'héritage des Caraïbes

Outre sa mission de mise à disposition des érudits des ressources rares sur les Caraïbres, dLOC se consacre également à la conservation numérique à long terme de tous les documents hébergés dans ses collections. La nécessité d'une telle action dans les Caraïbes est une urgence, en particulier en raison du climat instable de la région qui fait de toute approche plus traditionnelle de la conservation un défi presque insurmontable même pour les systèmes d'archives et entrepôts de données les plus performants.

Pour mieux assurer l'accès permanent aux documents en péril, dLOC a formé un partenariat avec le Florida Digital Archive (FDA) procédera à la sauvegarde de la totalité de la collection dLOC sous une architecture logicielle de conservation conforme aux normes, basée sur le modèle OAIS (Open Archival Information System Reference).

Numérisation

Webinar Training Videos

See the SobekCM training videos (2013)