Une portée mondiale

dLOC est bien plus qu'une bibliothèque numérique – c'est une initiative internationale dédiée à la promotion et au soutien des études caribéennes, qui permet un meilleur accès aux ressources sur les Caraïbes et encourage une communauté de bibliothèque numérique collaborative dans la région des Caraïbes. En tant que telle, dLOC est en train de mettre en œuvre des programmes de plus grande portée pour intégrer ses efforts tant dans la communauté intellectuelle qu'elle sert que dans la communauté locale qui est la base de son initiative. Les initiatives d'extension actuellement planifiées incluent un Atelier de formation des enseignants, l'hébergement d'une série de Conférences sur les Caraïbes, et le financement de la création de Modules éducatifs sur le Web.

Les debats de la bibliothèque Numérique de la Caraibe: la recherche caribeenne à l'ère digitale

La bibliothèque numérique de la Caraïbe (en anglais dLOC) voudrait explorer l'impact de l'acces numérique aux documents de la Caraibe sur la recherche et la formation. dLOC présentera un panel sur la recherche dans la Caraibe à l'ère numérique en se concentrant sur la manière dont les documents numériques de dLOC sont utilisés par des disciplines spécifiques. dLOC invite les chercheurs utilisant les matériaux logés numériquement à dLOC soit dans le cadre de la recherche ou  de la formation de présenter un résumé de présentation. Le comité de sélection choisira au moins deux chercheurs qui seront conviés à voyager à l'Université Internationale de la Floride au début du mois de septembre afin de participer à ce panel qui sera filmé et archivé à dLOC. Le projet dLOC paiera les frais de voyage et une retribution de 500$US si le presentateur peut recevoir des frais pour travail accompli aux Etats-Unis.

Consignes:
Merci de transmettre les informations suivantes par email à: dloc@fiu.edu au plus tard le 5 aout 2009. Les reponses seront transmises le 15 aout 2009:
- titre de la présentation
- résumé de la présentation (moins de 500 mots)
- Nom, poste et employeur de la personne presentant
- adresse email, telephone, adresse postale

Atelier de formation des enseignants

dLOC prépare un atelier de formation des enseignants destiné aux professeurs, de la maternelle à la terminale, des écoles publiques. Cet atelier a pour objectif de faciliter l'utilisation des documents dLOC pour l'élaboration des programmes d'enseignement, et de former les étudiants à l'utilisation scientifique des ressources électroniques. Cet événement devrait avoir lieu en 2007 ou 2008 dans la zone urbaine de Miami. Rendez-vous sur ce site pour les dernières nouvelles.

Modules d'apprentissage pour le Web

dLOC financera deux bourses en compétition pour soutenir la création de modules Web interactifs sur des thèmes liés à ses collections à l'intention des étudiants en études caribéennes. Les enseignants intéressés sont invités à prendre contact avec le Coordinateur du projet dLOC pour plus de détails. Cette initiative devrait être lancée en 2008.

Concours de subventions. Pour être considéré, tout dossier doit être envoyé en forme numérique, respectant la date limite de soumission, 20 Avril 2009.