Map of the West Indies
An accurate map of the West Indies

Les bibliothèques de l’Université de la Floride Centrale (UCF) apportent au projet dLOC un ensemble de documents fournis par le département des Collections spéciales et des Archives universitaires. La plupart de ces documents appartiennent au Fonds William J. Bryant West Indies, qui regroupe plus de 1,800 livres et périodiques sur l’histoire, la géographie, l’économie et la vie sociale de la région des Caraïbes. Ces documents peuvent être retrouvés sur le catalogue en ligne des Bibliothèques de l’UCF en cherchant dans la catégorie « West Indies Collection ».

William J. Bryant s’intéressait également à l’archéologie et collectionnait céramiques, ossements, objets en pierre et coquillages provenant de Floride, des Îles Vierges et des Caraïbes, qui forment aujourd’hui une belle collection de pièces archéologiques.

Le fonds inclut également une collection de plusieurs genres musicaux des Caraïbes ; ces documents sonores (disques vinyles et cassettes) ont été acquis au cours de voyages financés la Fondation William J. Bryant.
Au cours de ces voyages, William J. Bryant a réalisé plus de mille diapositives 35 mm de plusieurs îles caribéennes ainsi que de la Floride et du Venezuela. Ces diapositives forment la Collection de Diapositives Bryant et sont classées géographiquement ; elles représentent des paysages, scènes religieuses, habitats, habitants et scènes de la vie quotidienne.

Il convient également de mentionner la Collection d’Ephémères qui contient dépliants touristiques, brochures et coupures de presse qui offrent une autre vision des Caraïbes.

L’intérêt de Bryant pour l’archéologie alimenta par ailleurs sa passion pour les collections d’art : peintures, dessins, sculptures. Une sélection de cette collection peut être consultée en cliquant sur le lien suivant : http://library.ucf.edu/SpecialCollections/Exhibits/BryantCollection/

Depuis les acquisitions initiales, de nouveaux achats ainsi que des dons ont encore rehaussé l’intérêt de cet important fonds sur les Caraïbes : par exemple, une collection de lois adoptées par le Parlement britannique, concernant les Caraïbes et datant de 1712 à 1813, a été ajoutée au fonds original. Les Antilles ont été colonisées par l’Angleterre au début du XVIIe siècle, plus de cent ans après leur découverte par Christophe Colomb en 1492. Ces îles étaient d’une importance capitale dans le commerce triangulaire qui s’était développé entre l’Europe, l’Afrique et les colonies britanniques d’Amérique du Nord et des Caraïbes, en particulier pour l’exportation de matières premières telles que le sucre. Par conséquent, les documents contenus dans cette collection concernent fréquemment des problèmes liés au commerce, que ce soit entre les îles et la Grande Bretagne, ou entre les îles elles-mêmes.

La Collection des Indes Occidentales comprend également, depuis son origine, de belles cartes des Indes Occidentales et des Caraïbes ; Et des achats additionnels effectués récemment de cartes très rares sont venues renforcer encore cette collection, et sont également disponibles sur dLOC.

Visitez l’exposition virtuelle : http://library.ucf.edu/SpecialCollections/Exhibits/Bryant/

Visitez la collection de pièces archéologiques de William J. Bryant: http://library.ucf.edu/SpecialCollections/Exhibits/BryantSite/Default.html

Les bibliothèques de l’UCF apportent également leur contribution à d’autres collections numérisées, qui sont recensées sur leur site Internet.

Recevez des alertes sur les nouveaux documents publiés par l’Université de la Floride Centrale en vous abonnant aux flux RSS de UCF.