La Collection de cartes des Caraïbes de dLOC représente une petite partie seulement de la richesse des trésors historiques détenus par les archives, bibliothèques et musées qui contribuent au développement du projet. Les cartes ici rassemblées datent de 1564 jusqu’à nos jours. La majorité des cartes de la collection concernent le passé colonial des Caraïbes. Alors que la plupart de ces cartes ont été publiées indépendamment de toute autre publication, certaines étaient intégrées à des atlas, livres, documents officiels, calendriers d'expédition postale, horaires de chemin de fer, publicités pour la vente de terrains, etc. La collection comprend des cartes d’îles ou de paroisses, les plans de municipalités ou de comtés, ainsi que des cartes représentant plus largement l’ensemble, ou une partie, de la région Caraïbes.

La Collection de cartes des Caraïbes de dLOC englobe une vaste région intercontinentale. Le bassin des Caraïbes est délimité, au Nord, par les côtes de la Floride, qui s’étendent ensuite vers l’Ouest le long des côtes du Golfe du Mexique, puis reviennent vers le Sud et l’Est le long de l’épine dorsale de l’Amérique Centrale, jusqu’aux limites septentrionales de l’Amérique du Sud. Le bassin est fermé par l’arc des Antilles, tel un bras entourant la mer des Caraïbes, et qui constitue un véritable tamis au travers duquel passent les ouragans formés dans l’Océan Atlantique.  Liées aux autres îles par leur histoire coloniale, les Bermudes sont incluses dans la région, bien qu'elles soient en fait situées dans les eaux de l’Atlantique.

Les pays inclus dans la région sont donc les suivants: Anguilla, Antigua & Barbuda, Aruba, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les Bermudes, les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Dominique, la République dominicaine, la Grenade, la Guadeloupe, le Guatemala, le Guyana, la Guyane française, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, la Martinique, le Mexique, les Antilles néerlandaises, Montserrat, le Nicaragua, le Panama, Porto Rico, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Salvador, le Surinam, Trinité et Tobago, les Îles Turks-et-Caïcos, les Îles Vierges américaines, les Etats côtiers des Etats-Unis (Alabama, Floride, Louisiane, Mississippi et Texas), et le Venezuela.